Une chose qui est bien claire, nous contaminons les autres avec notre humeur, qu’elle soit bonne ou… mauvaise… Vous l’aurez compris, la bonne ou mauvaise humeur est contagieuse. Mais c’est sûr à 100% que vous opterez pour la bonne humeur et puis c’est idéal pour se connecter avec vos enfants et adoucir les tensions. Apprendre à gérer les situations de crises fait naturellement partie du “métier” de parents, même s’ils détestent les prises de tête et les chamailleries… ils doivent s’y résoudre.
Les enfants habitués à des familles où on échange les points de vue, parfois avec virulence, seront bien plus armés pour se confronter aux mal entendus du monde extérieur ou encore dans les moments difficiles où quelqu’un s’oppose à eux.
Une petite image, une famille est comme la boucle du lacet de nos chaussures, qu’on fait que et que l’on refait afin qu’elle soit la plus parfaite possible. Alors, cette métaphore, un peu tirée par les cheveux, résume tout de même bien qu’une famille travaille constamment à faire et refaire son unité. Tout en prenant en compte que cette construction passe par plusieurs étapes, tel que par l’écoute, le respect et la reconnaissance de chacun, entre autres. N’oubliez pas que le conflit est naturel, et même s’il peut dans certains cas être permanent, il n’est pas du tout synonyme de moins d’amour. Et retenez que quand il y a ces querelles assez régulières, la famille s’avère une forteresse protectrice, équilibrante. Ça peut paraître étrange à lire, mais les disputes sont parfois nécessaires, car dans certains cas, elles s’avèrent libératrices. En effet, elles autorisent et permettent à la parole de chacun de se libérer. Ne vous démoralisez pas, car surmonter les disputes familiales, c’est aussi se permettre d’évoluer dans un climat plus sain, plus serein et une des meilleures façons de montrer le bon exemple à ses enfants.

1. Renouer le dialogue après un conflit familial
Qu’il s’agisse d’une altercation longue ou violente, il est tout à fait normal que toutes, les personnes impliquées ou concernées se sentent décontenancées. Dans un premier temps, la prise de recul, au calme et loin du conflit, est souvent une nécessité. Chaque être est différent et donc chacun aura en effet besoin de temps pour redescendre, réfléchir à ce qui a été dit et fait. C’est le moment le plus opportun pour faire la part des choses entre les mots qui ont été prononcés sous l’effet de la colère et les arguments fondés.
Chaque dispute est plus ou moins intense, laisse ou ne laisse pas de séquelles et est plus facile ou difficile à régler. Mais, dans la grande majorité des cas, nous vous conseillons de mettre votre rancune et votre vengeance de côté et accepter de faire en sorte de favoriser la réconciliation entre tous les membres de la famille concernés. Cela peut passer par une réconciliation progressive de contact et éventuellement l’organisation d’une réunion familiale à l’occasion de laquelle tous les membres de la famille pourront se retrouver. Il est essentiel de prôner la transparence, en particulier dans un conflit où plus de deux personnes ont été engagées.
2. N'osez pas les confrontations
Une chose que vous devez absolument retenir est que dans une famille, les disputes sont presque inévitables. Sachez que chaque membre de votre famille transportent dans son cœur des peines, traumatismes, et opinions. Mais, tant que chacun s’écoute et se respecte, surmonter ensemble les conflits, c’est évoluer vers un climat plus sain et serein. En plus de ça, le silence peut sur le long terme créer des éclatements bien plus violents dû à des non-dits.
3. Demander à chacun de dire ce qu’il ressent
Eh oui, l’aspect communication est quasiment indispensable. Et, c’est bien connu, l’échange sert aussi à apaiser les tensions et esprits. Afin de trouver des solutions et par la même occasion, renforcer les liens au sein de la famille, considérez la parole de chacun. Chacun peut s’exprimer en son nom, bien évidemment toujours dans le respect, et dire ce qu’il ressent.
4. Identifier et gérer ses émotions
Dites-vous que chaque individu est comme un iceberg. Il y a les réactions, qui sont visibles uniquement en surface, tandis que les émotions intérieures représentent la partie immergée. A vous de creuser et de vous questionner, cherchez à savoir ce qui a causé cette dispute : qu’est ce qui a causé cette incompréhension ? Savoir se remettre en question est une force, un atout. Notez, le faire avant “d’exploser” vous empêchera de dire des choses que vous pourriez malheureusement regretter plus tard.
5. Reparler au calme
Les réactions à chaud ne sont pas constructives, au contraire… Au lieu d’apaiser les tensions, elles rajoutent de l’huile sur le feu. Attendez un peu avant de réengager la conversation. Et, une fois le calme revenu, le temps que ça prendra, ça peut être quelques heures plus tard ou encore quelques mois plus tard, il n’est jamais, jamais trop tard, il est toujours bon de reparler. Pas forcément pour parler du conflit qui a eu lieu, mais de son envie d’avancer et de tourner la page afin de repartir sur de bonnes bases.
COMMENT FAVORSIER LES BONS MOMENTS FAMILIAUX EN 5 POINTS :

1. Les repas en famille
Nous vous lançons le défi d’avoir votre petite famille, réunit à tous les repas de la journée… Car chez pas mal de personnes, le petit-déjeuner est chaotique et personne n’est ensemble au déjeuner (cantine à l’école, bureaux, etc.). Malgré ces petits imprévus, essayez autant que possible, de dîner tous ensemble en famille. Chérissez ces moments. Au dîner, vous pouvez vous retrouver et vous ressourcer après une journée bien chargée avec beaucoup de choses à partager. C’est l’occasion idéale pour rire, pleurer, s’amuser, d’écouter les péripéties de l’un et l’autre. Et tous simplement, de vous asseoir en famille, tous ensemble.
2. Activités de cuisine, jardinage, bricolage à faire ensemble :
La liste d’activités manuelles est vraiment longue. Choisissez-en une pour profiter du temps à passer avec vos petits.
3. Créer des « œuvres d’art » et les exposer sur un mur
Pour les enfants, c’est assez facile d’exprimer son talent artistique. Il leur suffit juste d’avoir l’envie, du matériel simple et adapté, un petit espace, des modèles ou inspirations. À la fin, prenez le temps de discuter avec vos enfants et demandez-lui ce qu’il a fait. À ne pas oublier : valorisez son travail et accrochez les œuvres là où tout le monde pourra les admirer avec fierté.
4. Écrire plusieurs choses à la main :
Vous pouvez écrire les plannings de la journée, des consignes, des petits mots et pensées, des paroles de musique, des souvenirs ou encore un journal de bord.