“La méthode Montessori est une pédagogie éducative basée sur la liberté de l'enfant  dans le choix de ses activités, l'apprentissage par l'expérimentation et l'autonomie.” 

Jeu pour enfant

Vous vous demandez sûrement quels jeux proposer à votre enfant qui s’agisse de jeux à la  maison ou à l’école. Nous vous invitons à vous intéresser à cette pédagogie qui lui apprend à  faire tout seul. 

Développée par Maria Montessori (médecin et militante active), la pédagogie Montessori est  une méthode d’éducation alternative basée sur la confiance en soi, l’autonomie, les  expérimentations et l’apprentissage en douceur. Ses objectifs étaient de : favoriser l’éveil, les  sens, l’ouverture au monde et le développement de l’enfant tout en respectant son rythme  d’apprentissage et ses centres d’intérêts.  

Mais d’où vient la méthode Maria Montessori ? 

Faisons un bond dans le temps. Tout a commencé en 1899. Maria Montessori a longuement effectué des recherches pour la reconnaissance des droits de l’enfant qui étaient plus axées sur  les enfants avec une déficience mentale ou encore porteurs de troubles mentaux. Durant  plusieurs années en étudiant leurs comportements, leur sens de l’observation, leurs  différences, elle arrive enfin à mettre en lumière plusieurs principes éducatifs qui seront  adaptés à ces enfants. À côté, elle élabore plusieurs formes d’éducation qu’elle a appelée « l’observation et l’éducation d’enfants faibles d’esprit » et grâce à cela, elle parvient à ce que  ces enfants « déficients » apprennent à lire, à écrire, etc… Puis en 1901, elle se rend compte que  ses méthodes peuvent également s’appliquer à des enfants, non-porteurs de troubles mentaux.  Ainsi, en 1907 à Rome, elle ouvre les portes de sa première école. La méthode Montessori est alors née.

En quoi consiste la pédagogie Montessori ?

Jeu pour enfant en bois

La pédagogie Montessori s’appuie sur plusieurs axes et principes. Elle distingue des périodes cruciales chez l’enfant, c’est-à-dire des moments pendant lesquels il sera le plus susceptible  de développer un type de compétence. Nous pouvons distinguer différentes étapes  d’apprentissage chez l’enfant : le langage, les mouvements puis la coordination des  mouvements, l’ordre, le raffinement des sens et le comportement social. Il faut savoir que le  matériel sensoriel destiné à l’apprentissage est spécifique et repose sur l’utilisation des cinq  sens. L’apprentissage est progressif, quand l’enfant apprend une nouvelle étape, il faut savoir  que c’est seulement quand la précédente est déjà bien intégrée. 

Tous les enfants peuvent apprendre avec la pédagogie Montessori. Cette pédagogie est  universelle et intemporelle. Ainsi, elle convient donc à chaque enfant. Son matériel concret et  scientifique mène l’enfant vers la pensée et permet à chacun d’évoluer au rythme de ses  sensibilités et de ses besoins. Enfin, l’une des spécificités de la méthode Montessori : le  bilinguisme : l’enfant a dès la maternelle, un référent francophone et un autre anglophone. Cette méthode est basée sur l’autonomie, le jeu libre et sur l’éducation, du corps et de l’esprit. Sous oublier la pédagogie et des apprentissages progressifs adaptés au rythme de chaque  enfant.  

Et quels sont les avantages de la pédagogie Montessori ?  

  • L’enfant devient rapidement autonome et s’autodiscipline. 
  • La créativité et l’intelligence de votre enfant sont stimulées. 
  • Les enfants développent un sens critique. 
  • L’enfant acquiert une bonne estime de soi ainsi qu’une meilleure confiance en soi. Les jeux Montessori : entre lucidité et pédagogie : une équipe gagnante. 

Les enfants, trouvent un pur confort et apprécient de rester dans un environnement proche de  leurs parents. Ainsi, dès le plus jeune âge, ils assistent et observent, leur géniteur dans leurs  tâches quotidiennes. C’est aussi idéal pour les parents, qui peuvent ainsi être témoins de  l’évolution de leurs enfants. Ils apprécient, observer leur enfant pendant qu’il ou elle évolue en librement dans l’exploration de son environnement, à la conquête de jouets simples,  intuitifs et sensoriels. Il s’agit de la meilleure manière de renforcer la conscience d’être, la  sécurité, le lien d’attachement de l’enfant. Que ce soit, jeu empilable, trieur de formes, jeux  de lecture, balles de préhension et coussins sensoriels, hochets… Plusieurs marques proposent  de plus en plus des jouets Inspirés des préceptes Montessori. Comme par exemple Nathan,  Janod, les magasins Nature & Découvertes etc, proposent également des jeux Montessori.

Jeu de formes

Le kit de matériel Montessori pour apprendre à lire et à compter 

Vous l’aurez sûrement déjà remarqué, les enfants de 3-4 ans sont particulièrement réceptifs  aux premiers apprentissages du langage et du langage écrit. Grâce à la méthode Montessori, il  est possible de les sensibiliser à la reconnaissance des sons et des lettres grâce à du matériel  concret. Progressivement, ils apprennent à associer les sons aux symboles et la lecture  devient une activité opérationnelle. 

Ne partez pas tout de suite : Voici nos 5 conseils pour créer une ambiance Montessori à la maison 

Jeux petite enfance

1er conseil : Afin de favoriser leur créativité, instaurez un espace rangé

Offrir à nos enfants une maison propre, rangée et organisée leur permet de trouver ses repères  pour se déplacer, s’autonomiser et comprendre l’espace.

Évidemment, que l’on peut essayer d’organiser des activités à la maison. Bien sûr, favorisez  un cadre structuré qui favorise l’autonomie, les mouvements, les déplacements et la liberté de  création. Nous sommes sûrs que vous pouvez faire en sorte que chaque pièce soit nettoyée,  lumineuse et agréable. 

2e conseil : un espace adapté afin de gagner en autonomie : 


L’une des meilleures façons pour aider votre enfant à être de plus en plus autonome dans le  quotidien, est de lui permettre d’apprendre à faire les choses seul, en prenant en compte les  différents stades de développement de l’enfant bien sûr. Afin de le stimuler plus, essayez de  leur rendre les choses accessibles comme, mettre un tabouret en dessous du lavabo, installer un  tiroir qu’ils peuvent ouvrir, accrocher un porte-manteau qu’ils peuvent atteindre, donner l’accès  au placard à vêtements et les laisser choisir selon une petite sélection (histoire qu’ils portent  bien un haut et un bas), tout cela leur permettra petit à petit de gagner en autonomie. 

3e conseil : l’ambiance familiale et le lien humain

Comme l’a si bien écrit Rabelais “L’enfant est un feu à allumer, pas un vase à remplir !” Et  c’est bien le rôle du guide/éducateur dans la pédagogie Montessori. Notre rôle d’adulte est de  pouvoir stimuler la créativité et la réflexion de nos enfants, tout en essayant d’éviter de le juger  ou lui d’interdire (sauf s’il y a danger bien sûr). C’est lorsque vous leur proposez des  expériences, que l’émergence de leur potentiel inné est favorisée. 

4e conseil : Offrez-lui du matériel adapté à ses capacités (et son âge).

Sans problème, le matériel proposé par Montessori est toujours précieux et méticuleusement  étudié afin de les aider à développer leurs compétences et habiletés. 

5e conseil : Les erreurs, font apprendre. Laissez l’enfant apprendre de ses erreurs afin de s’auto corriger. 

En faisant tomber un vase et en le cassant, l’enfant aura appris. Il aura appris que certains objets sont plus précieux que d’autres, ou plus fragiles. Il pourra ensuite aller chercher une pelle pour  tout nettoyer et “réparer sa bêtise”. “On n’apprend pas à marcher sans avoir trébuché, on ne  commence pas à courir sans tomber…” Avant de maîtriser quelque chose, on a sûrement dû rater une ou plusieurs fois, chaque acquis passe par des essais, donc sous-entendu par des  erreurs. Essayez de garder cet esprit et de faire de votre quotidien la devise de Nelson Mandela  « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » 

Enfin, nos nombreux conseils, judicieux, nous permettent de nous positionner comme étant  l’une des premières plateformes de coaching dédiée à la parentalité. Vous pouvez nous accorder  votre précieuse confiance. Nous avons engagé, avec un esprit extrêmement positif et la volonté  réelle de former de vous aider dans votre parentalité. Les retours que nous avons pu avoir ont  été vraiment impactants, judicieux et bienveillants. Notre professionnalisme et notre authenticité  sont notre force, la force de Kinlii.