Bien Comprendre…
Techniquement, la coparentalité est la façon dont les deux parents travaillent ensemble comme équipe auprès de leur enfant. Oui, la coparentalité, c’est une notion d’entraide, de collaboration et d’équipe. Ce n’est pas la qualité de la relation conjugale ni les efforts déployés par chaque parent individuellement. Parfois, cette équipe peut éprouver des difficultés, peut prendre du temps à s’entendre, mais au final, ils réussiront à trouver la solution qui rendra l’enfant heureux. Au quotidien, la coparentalité est la façon dont les deux parents se montrent mutuellement en accord avec les décisions prises concernant leur enfant.

La séparation entre un couple qui a un enfant… c’est vrai que c’est un moment perturbant et dont on sait tous qu’il va chambouler nos vies sur tous les plans. L’anxiété, le stress et la peur sont des facteurs accablants qui déstabilisent et provoquent facilement des situations hyper tendues. La coparentalité nécessite (voire impose) un respect mutuel. Se respecter l’un l’autre est l’une des bases d’une relation sinon ça ne pourra pas fonctionner.

La coparentalité, c’est d’abord une affaire de parents qui acceptent leur séparation. Sans ça, il nous semble inconcevable de construire une relation en bonne santé !

En observant les comportements, attitudes et expressions de votre enfant, vous pourrez éventuellement constater les ravages que peut provoquer une mauvaise communication entre les parents. En effet, les enfants sont des « éponges » dans le sens où les enfants absorbent tout ce qui se passe autour d’eux, plus encore dans le cercle familial proche. Si jamais les parents ne s’entendent plus du tout ou encore se détestent, c’est un terrible fardeau à porter. N’oubliez surtout pas que votre petit, quel que soit son âge, va ressentir les tensions entre vous et si vous ne faites pas le travail nécessaire afin de mieux-vivre votre relation autour de lui, il en souffrira, c’est inévitable et malheureusement irréversible. Ça ne sert à rien de chercher à se venger sur l’autre au travers de vos enfants. C’est non seulement inutile, mais ça aura des effets désastreux sur vos enfants et ils pourraient vous le reprocher plus tard. Une séparation va forcément laisser des traces, mais si vous co-construisez une belle coparentalité, vous préservez l’enfance de vos petits chéris. Il arrive même qu’ils vivent plutôt bien la fin du couple parental si les conjoints sont enclins à s’entendre et à tout faire pour éviter les tensions. 

Il s’agit d’un engagement collaboratif afin de protéger vos petits de vos différends. Sachez qu’il n’est jamais impossible de bien communiquer. Dites-vous bien que si les enfants sentent que leurs parents sont en paix, ont réussi à trouver un terrain d’entente, ils s’adaptent à la décision et l’acceptent bien plus facilement. Dans le cas contraire, c’est un cauchemar pour eux !

Ce que vous devez comprendre aussi, est que vous devez faire la différence entre l’homme et la femme qui a été votre partenaire et celui ou celle qui restait le père ou la mère de vos enfants.

Au final, c’est un gros travail commun sur la qualité/sainteté d’une relation afin que l’équilibre de leurs enfants soit préservé. En effet, un enfant peut s’adapter à tout s’il est entouré d’amour et s’il sent que ses parents se respectent mutuellement et l’aiment inconditionnellement…
Et nous sommes persuadés que vous réussirez à faire la scission entre le partenaire et le deuxième parent de vos enfants !

… C’est mieux appliquer.

Les enfants n’ont rien demandé ni d’être là, ni de connaître ou d’être témoin de certains genres de situation. Ils sont au premier rang d’une décision qui ne leur appartient pas. Ils sont spectateurs, et c’est injuste vis-à-vis d’eux. Si les enfants sentent que leurs parents sont en paix, ils s’adaptent à la décision et l’acceptent bien plus facilement. Dans le cas contraire, c’est un cauchemar pour eux !

N’oubliez pas que le père et la mère disposent exactement des mêmes pouvoirs sur leurs enfants. Il ne s’agit surtout pas d’un exercice ou une compétition, où de pouvoirs identiques sont appliqués… Mais bien d’un exercice collaboratif. Ainsi, comprenez que toute décision concernant l’éducation de l’enfant suppose l’accord des deux parents, aucun d’entre eux ne doit agir seul.


Par chance, nous vous avons dégoté, certains éléments pouvant aider à développer une relation coparentale positive.

✓ Travailler en équipe, avec l’enfant, pour résoudre les problèmes familiaux sans dénigrer les idées de l’autre parent
✓ Approuver et valoriser les décisions de l’autre parent devant l’enfant
✓ Encourager l’autre parent à développer des liens spécifiques avec l’enfant
✓ Ne surtout pas chercher à détourner l’enfant de l’autre parent
✓ Inciter des discussions des opinions divergentes avec son conjoint en l’absence des enfants

Lorsque les coparents parviennent à trouver un terrain d’entente et à travailler ensemble pour l’éducation de leur enfant, celui-ci en ressent directement les bénéfices. En effet, l’enfant qui vit dans un climat familial positif où les parents font des efforts pour se respecter et respecter les décisions de l’un et de l’autre. L’enfant saura intégrer cette stabilité et la transformer en sécurité émotionnelle pour l’établissement de ses relations sociales ultérieures et futures. Les effets de la compétition coparentale se répercutent sur plusieurs axes, d’ailleurs plusieurs études ont montré que l’enfant qui vit dans un climat de compétition coparentale aura des risques d’être insécurisé, agité, inattentif et agressif.

Voici quelques commandements apparus comme étant le plus important pour bien démarrer sa relation de coparentalité réussie. Bien sûr, nous avons conscience que nous sommes tous uniques et que nos modes de vie ne sont pas les mêmes d’une famille à l’autre. La coparentalité, c’est quand les parents forment une « team » solide et invincible.

✓ Discuter ensemble de toutes les décisions importantes qui concernent votre enfant : partager l’autorité parentale, santé, éducation, orientation, toutes ces
questions doivent être abordées le plus calmement possible. Optez pour un ton indulgent et compréhensif.
✓ Sollicité, l’accord de l’autre parent pour les actes importants, les décisions graves doivent être prises dans le respect de la coparentalité.
✓ Maintenir une communication saine, adulte et efficace. Il n’est pas nécessaire d’être les meilleurs amis du monde, mais un minimum de respect mutuel s’impose pour échanger de manière efficace et pragmatique.
✓ Prendre conscience que chacun fait de son mieux pour le bien-être de l’enfant et il a autant besoin de l’un que de l’autre, car vous restez tous les deux les piliers de sa vie…
✓ Entretenir une image positive de l’autre parent afin que l’enfant ne souffre pas en silence. Il n’y a rien de pire pour un enfant que d’entendre un de ses parents dénigrer l’autre par ses propos ou certaines de ses réactions.
✓ Nous vous conseillons fortement de faire de la communication votre maître-mot. Ainsi, vous pourrez définir des règles, des limites ou autre. Les règles et directives sur la coparentalité doivent être similaires. Être à l’écoute et ne pas juger son enfant sont des aspects vitaux pour une relation parent-enfant saine. Prenez le temps de lui parler, et essayez de le comprendre. De plus, vous ne devez pas non plus lui dire comment se sentir ou comment réagir puisque chaque enfant réagit à sa façon et assimile les choses différemment…
✓ Il est important que votre enfant sache que vous serez, vous et votre ex-conjoint(e), toujours là pour lui-même si maintenant, vous avez décidé de vous séparer.
✓ Aussi, instaurez un climat où la confiance et la sécurité règnent autour du style de vie de votre enfant. En effet, il est très important que votre enfant puisse évoluer dans un environnement raisonnablement paisible et sécurisé. Où il se sent aimé, protégé et responsabilisé.

Alors, étant donné que vous êtes deux parents, autant bien apprendre à travailler ensemble ! Car s’unir, c’est mieux réussir !
Ne nous vous oublions pas, voici 3 petits conseils pour une coparentalité efficace :

✓ Trouvez une façon adéquate de communiquer au sein de la famille.
✓ Restez unis quoi qu’il arrive.
✓ Écoutez ce que vos enfants ont à dire.

Vous aimerez aussi ? …

Pas encore abonné à notre compte Instagram ? C’est par là !