Famille heureuse

Ce sentiment, cette excitation, cette appréhension… Oui, vous voilà avec le test de grossesse,  affichant un plus… Et oui, vous êtes de nouveau enceinte. Ce qui sous-entend aussi qu’il va  être grand frère ou qu’elle va être grande sœur ! 

La décision a été prise, cette fois ça y est ! Vous avez pris la décision d’agrandir votre famille  ! Votre second petit trésor va naître dans les prochains mois. Même si cette nouvelle  grossesse, ravie tout le monde, elle viendra aussi avec l’inquiétude et les questionnements l’un n’empêche pas l’autre. Avant tout, avoir un bébé est une véritable aventure ! Et ça, vous  le savez déjà ! Vous passez de 2 à 3 ; de couple, vous passez à famille. Comme vous avez déjà un premier enfant à gérer au quotidien, vous ferez peut-être plus confiance à votre corps  afin de bien vivre cette seconde grossesse. 

Niveau physique, le ventre s’arrondit souvent plus rapidement et du côté de la poitrine, il  arrive que les seins grossissent moins que pour le premier. Ensuite, les maux que vous avez  pu avoir (les nausées, les insomnies, constipation, et autre) ne sont pas impossibles, ils  peuvent revenir… ou pas.  

La deuxième grossesse ne sera jamais pareille. Plusieurs mamans ont le sentiment d’avoir  beaucoup moins de temps ou de disponibilité d’esprit pour se préparer et penser à l’arrivée de  ce deuxième bébé. Même impatientes, certaines ne se sentaient pas aussi investies dans cette  deuxième grossesse.

Femme enceinte

Depuis maintenant plusieurs semaines ou mois, vous le savez. Le test de grossesse est positif  ! Et vous vous dites sûrement, mais à quel moment annoncer à votre enfant qu’il va être  grand frère ou qu’elle va être grande sœur ? Lorsque le bébé arrive, votre petit voit sa place  dans la famille remise en cause. Il peut alors craindre de ne pas être aimé avec la même  intensité et de la même façon qu’avant. Vous devez donc être là pour lui ou pour elle. En  effet, quand la famille s’agrandit, l’enjeu/ la mission des parents est avant tout d’éviter une  quelconque angoisse d’isolement, de négligence ou de séparation chez l’aîné. 

Vous l’aurez aussi sûrement deviné, l’arrivée d’un second petit peut engendrer chez votre  grand de tout nouveaux comportements inconnus, auparavant (plus chez lui précisément) tels  que la jalousie, la rivalité, l’inquiétude ou la colère. Tout dépendra de votre enfant, car  certains enfants sont très enthousiastes de l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur.  Tandis que d’autres y seront complètement indifférents et inintéressés. 

En tant que parents, la plupart du temps, vous seriez fous de joie à l’idée de passer au « format  familial ». Tout de même, paradoxalement, vous vous sentirez un peu inquiète pour votre 1er  enfant et c’est tout à fait normal… 

N’hésitez pas à rejoindre des cours et des groupes. Nous vous garantissons qu’intégrer un  groupe de mamans enceintes. Le groupe peut apporter beaucoup de réconfort, vous  partagerez votre vécu, vous réaliserez que vous ne serez pas seule à ressentir telle ou telle  chose…  

N’oubliez pas les mamans, il est important de s’écouter et de s’autoriser à se reposer, à se laisser  du temps et à demander de l’aide ! 

Nous savons que vous vous posez une multitude de questions… Nous sommes là pour vous,  en espérant que ces 5 astuces, pour préparer son aîné à l’arrivée du deuxième enfant vous  seront judicieux et vous aiderons et accompagneront vers une meilleure parentalité.

Coeur sur le ventre

1. Quand annoncer votre grossesse à votre enfant

Choisissez le bon moment pour annoncer votre grossesse, à votre aîné. En règle générale, on  annonce la nouvelle à 3 mois de grossesse, quand on est sûrs que le bébé est en bonne santé et  n’a pas de maladie apparente. Seulement à partir de 6 mois, vous pourrez commencer à lui parler de choses plus concrètes, et même lui faire toucher votre ventre, lui permettre de  sentir le bébé bouger. C’est même l’occasion pour lui expliquer que lui aussi  était dans votre  ventre. Le lien fraternel débute et se crée dès lorsqu’ils ont quelque chose en commun.

2. Expliquez l’accouchement à votre enfant

Prenez votre temps et utilisez des mots simples. Expliquez à votre petit quelles sont les  différentes étapes de l’accouchement. Cela évitera l’inquiétude pour le jour J, the big day ! Ne négligez surtout pas cette étape, c’est très important de poser des mots afin que tout soit  compris.

3. Expliquez à votre enfant ce qu’il va se passer pour lui

Préparez votre enfant au moment de l’accouchement. Pensez à lui expliquer que vous allez  rester quelques jours à la maternité, vous reposer avec le bébé et qu’il pourra rapidement  venir vous voir avec son papa. Répondez à toutes ses questions telles que : Qui va s’occuper  de lui (sa mamie, son oncle, les voisins, ou des amis…) ? Combien de temps, vous ne serez  pas à ses côtés ? etc. À cet instant, rassurez-le en lui disant qu’il ne sera jamais mis à l’écart et que vous le tiendrez régulièrement au courant. Faites tout votre possible pour essayer de  désamorcer toutes ses inquiétudes.

4. Proposez à votre enfant de vous aider dans les préparatifs.

L’heure commence à arriver, certaines préparations ont déjà débutées et votre enfant vous  voit certainement préparer l’arrivée de ce nouveau bébé. Afin d’éviter qu’il ne se sente mis à  l’écart, n’hésitez pas à lui proposer de vous aider. Impliquez votre enfant à la préparation et la  décoration de la chambre de bébé. Il le prendra comme une mission de la plus haute  importance, il se sentira investi. 

Vous pouvez par exemple lui demander son avis sur la préparation de la chambre de son petit  frère / petite sœur. Il peut également choisir quelques jouets et donner le doudou qu’il  souhaite lui donner. 

Durant vos rangements et vos tris, vous tomberez sûrement sur des albums photos. C’est  l’occasion idéale pour se replonger dans les souvenirs de sa naissance. Montrez-lui des  photos, expliquez-lui le contexte, l’occasion… Les enfants adorent se revoir. Pourquoi ne pas  lui raconter des anecdotes, vous pourrez lui expliquer comment il était, comment vous vous  occupiez de lui, ce qu’il aimait…

5. Prendre du temps pour l’aîné

Il faut qu’il sache que même si votre temps est partagé, votre amour est et restera le même  quoiqu’il arrive. Plus largement, l’associer à la routine quotidienne, impliquez-le (par exemple en le faisant donner un biberon, apporter une couche ou divertir le bébé afin qu’il ne  pleure plus) cela lui permettra de se sentir utile afin qu’il puisse trouver plus facilement sa  place dans cette nouvelle organisation familiale. 

Finalement, malgré les premiers mois qui s’annoncent intenses après l’arrivée du nouveau-né,  essayez de prendre un temps exclusif chaque jour avec votre plus grand, tout cela en  privilégiant la qualité et la quantité (une vingtaine de minutes par jour par exemple).