L’éducation est un long cycle d’apprentissage qui est indispensable pour bien grandir et vivre. Nous pouvons ainsi intégrer les termes de Parentalité Positive, qui désignent l’ensemble des techniques mise en place par les parents afin d’être plus à l’écoute envers leurs enfants. Ce n’est pas facile d’accompagner nos enfants au long de leur vie tout en respectant les caractères et sentiments de chacun. On apprend tous les jours à être patient, affectueux et compréhensif.
Bienveillance, encouragements et complicité sont les trois maîtres-mots.
Un enfant qui se sent écouté et compris est un enfant qui grandira confiant et apaisé. C’est testé et approuvé ;). La parentalité positive et la bienveillance se sont positionnés comme des éléments incontournables, que nous recommandons d’utiliser au quotidien avec vos enfants.
Sachez que vous n’êtes jamais le problème, mais la solution ! Et nous avons aussi 3 petites solutions additionnelles.

Pas de panique…
Effectivement, le rôle des parents consiste entre autres à savoir où se situer entre autorité et indulgence (ou laisser-faire) qui sont l’un comme l’autre néfastes à l’éducation. Nous avons quelques conseils… Ce qui aide à rester bienveillant, c’est de se rappeler que notre enfant n’a pas encore appris à faire certaines choses.
En réalité, notre enfant développe ses émotions, sentiments au cours de son enfance. Il se forge ainsi un caractère. De ce fait, il n’a pas encore appris le respect, l’estime de soi ou encore à ressentir de l’empathie pour les autres. Il est donc entendu que c’est à nous de tout lui apprendre. Lui faire comprendre qu’il ou elle a le droit à l’erreur, mais surtout que faire des erreurs, c’est chercher à réussir. Nous pensons que la bienveillance envers son enfant englobe plusieurs axes et aide selon nous à rester tolérant…
De plus, nos enfants voient les choses de façon différente et s’il on devait se mettre dans leur peau, cela nous permettra de comprendre leur point de vue et savoir dans quel but il ou elle a fait telle ou telle action. Comprendre quel besoin notre enfant voulait-il combler, quelle est l’intention qui se cache derrière ce qu’il fait… Permettra donc, de ressentir moins d’énervement lorsqu’il ou elle fait quelque chose qui nous déplaît. N’oublions pas que nous aussi nous avons été très éprouvants pour nous parents ^^. Se rappeler que nous aussi nous avions eu besoin de passer par l’étape de l’apprentissage, nous permet alors de développer une certaine tolérance à l’égard des bêtises de nos enfants et ainsi de rester doux et accommodant lorsque nos enfants font des choses qui sortent du cadre.
Attention ! Quand on dit ça, nous ne voulons pas dire qu’il faudrait tout accepter et laisser les enfants sortir des limites. Non loin de là, mais plutôt de changer de regard, de changer d’approche afin de rester calme et bienveillant tout en gardant son énergie, sa fermeté et détermination à faire respecter les règles de vie. Nous partons du postulat qu’être ferme, signifie aussi bienveillance. En effet, nous sommes en mesure d’inculquer des valeurs tout en protégeant les enfants d’eux-mêmes ^^.
Enfin, la moindre des choses si on veut que nos enfants soient calmes et bien, c’est de nous-mêmes leur montrer qu’on est capable de réagir de façon sereine (ce qui n’exclue en rien la fermeté). Sachant, que tout ne peut pas se passer comme on le voudrait tous les jours, montrer sa forte désapprobation (quand c’est judicieux) vous est tout à fait autorisé. Mais il faut faire le maximum pour rester calme parce que c’est comme ça qu’on arrivera à apaiser nos enfants qui la plupart du temps ont un tempérament qui résultent des comportements et/ou des humeurs des adultes.
** N’hésitez surtout pas de prendre le temps de dialoguer avec votre conjoint ou conjointe ce qui permettra d’échanger sur vos techniques d’éducation et passer du temps de qualité.
Un petit bonus : 3 phrases bienveillantes à dire à votre enfant :
– Tu es capable de tellement de choses, plus que tu ne le crois !
– Ne doute jamais de mon amour pour toi.
– J’aime tout ce que tu aimes, mais surtout, je t’aime toi !

L’encouragement influence sur le long terme et donne du courage pour aller plus loin. Il a un impact bien plus fort sur l’enfant (et sur l’adulte aussi), qui a souvent besoin d’être encouragé pour se sentir plus fort.
N’hésitez pas à l’encourager à développer ses compétences, ses relations et ses résultats. Toujours avec l’intention sincère de remédier aux difficultés, et d’agir au mieux pour ses enfants.
L’encouragement fait constamment l’effet boule de neige. Dès que vous en avez la possibilité, offrez, de la compréhension, de l’écoute, de la chaleur, une présence remarquable. Pour donner confiance, écoutez avec une grande attention, vous ne savez pas tout ce qu’on peut apprendre en s’intéressant à son enfant. Il suffit de se poser certaines questions pour trouver des réponses. Quelques mots qui boostent permettront de se sentir valorisé, capable, se dire qu’il ou elle peut le faire, qu’il peut avoir de l’influence sur ma façon d’agir et réagir.
En plus, en espérant que vous l’avez remarqué, chaque parent témoigne d’une ses expériences (joyeuses et douloureuses) et les partage souvent avec ses enfants. En expliquant comment vous avez surmonté telle épreuve, cela créera une solidarité qui lui permettra de survivre au quotidien, et de grandir.
Petit rappel : l’écoute et la confiance qu’offrent les parents permettent aux enfants de développer l’estime d’eux-mêmes.
Nous vous proposons de créer une alliance de solidarité. Et de faire de cette approche, un tout nouveau mode de vie. Que les uns comme les autres soient là pour écouter et aider. Aider à traverser les moments compliqués, mais aussi partager les périodes de bonheur et de joie.
Voici trois petites phrases d’encouragements que nous jugeons plus pertinentes que des félicitations :
– Je suis fier(e) de toi, continues comme ça !
– Tu vois ? Tous tes efforts ont porté leurs fruits. Bravo !
– Tu progresses de jour en jour !

Soyez son meilleur compagnon de jeu ! Vous verrez à quel point cela lui fera plaisir. N’hésitez pas offrir tout le temps et l’enthousiasme que vous avez ^^. Et pourquoi ne pas favoriser des activités « fun » avec votre enfant. Cette complicité, se tisse en renforçant les liens familiaux et la confiance.
Sans oublier les parents acceptant également d’apprendre de leurs enfants. Pourquoi ne pas essayer d’être le parent qui cherche aussi une «sécurité » dans les bras de son enfant ? Évidemment, les adultes sont ceux qui protègent les enfants. Cependant, il n’est pas interdit d’inverser les rôles. Il ou elle se sentira fort et important un peu comme un super-héros ! Vous serez récompensé par toute l’affection qu’il a à vous offrir. Et vous ressentirez à quel point son attachement pour vous est réjouissant.
D’ailleurs voici 3 petites phrases pour favoriser la complicité parent-enfant :
– Je suis très chanceux/se de t’avoir comme enfant.
– J’aimerais avoir ton avis.
– Je te comprends et je suis là pour toi.
Et maintenant ? Vous sentez-vous d’attaque pour améliorer votre parentalité ? N’hésitez pas à nous dire si ce genre d’article vous plaît. Car nous savons comment allier utile et infantile.
Voici 5 petites citations de parentalité positive ci-dessous qui pourront, vous remotivez au quotidien :
1. « Une relation bienveillante, empathique, soutenante permet au cerveau de l’enfant de se développer. » – Catherine Gueguen
2. « Les enfants n’ont pas besoin d’être éduqués, mais d’être accompagnés avec empathie. » – Jesper Juul
3. « Un mot d’encouragement lors d’un échec vaut plus qu’une heure d’éloges après un succès. » – André Stern
4. « Nous sommes les coffres à outils de nos enfants et, que nous le voulions ou non, nos enfants s’approprient nos façons de réagir. » – Anaëlle Sanzey
5. « Ne cherchez pas à éviter à vos enfants les difficultés de la vie, apprenez-leur à les surmonter. » – Louis Pasteur
Vous aimerez aussi ? …
Pas encore abonné à notre compte Instagram ? C’est par là !