La confiance est le pilier primordial, la fondation d’une relation quelle qu’elle soit. Confiance va rimer avec communication, complicité et confidence. Lorsqu’un enfant sait qu’il peut se confier à vous, qu’il peut vous faire confiance, il ne vous cachera rien (ou presque…). Certains parents ont plusieurs fois essayé d’instaurer un climat de confiance avec leurs enfants mais en vain… Ils ont tendance à faire des remontrances lorsqu’ils découvrent quelque chose qui ne les plait pas. Mais c’est là qu’ils s’engagent dans un cercle vicieux ; dès que l’enfant n’a pas le réflexe d’aller voir ses parents pour se confier, il fera son maximum pour garder les choses pour lui et en dire moins possible. Et dès lors qu’il ou elle se fait attraper puis sermonner, Il se braquera encore plus et ne cherchera encore moins à communiquer.
Il y a de nombreux facteurs qui entrent en considération entre un enfant un son parent tels que ses amis, connaissances, camarades de classe ou même sa famille. Toutes les relations sont différentes et uniques. Et le chemin vers la confiance est long. Comme le dit la citation : « la confiance se gagne en gouttes et se perd en litres ». Ce qu’il faudrait retenir, c’est qu’une fois la confiance acquise, une relation solide et pérenne pourra dans ce cas débuter. Cependant, il faut du temps et de la patience. Et donc vous vous demandez comment gagner la confiance de votre enfant. En continuant à lire vous changerez vos habitudes et vous adopterez les techniques efficacement prouvées.
1- Soyez son premier soutien moral
Que ce soit pour l’encourager, le remotiver, le booster ou encore le réconforter, toutes les situations sont bonnes. Encouragez-le à progresser à l’école ou dans les différents sports qu’il exerce par exemple. Lorsqu’il se passe quelque chose dans la vie de l’enfant, il aura tendance à garder les choses pour lui de peur d’être incompris, rejeté, jugé ou ignoré. Avec votre soutien, il arrivera à communiquer sainement ses émotions.
Commencez par le mettre à l’aise et lui faire comprendre que vous concevez ce qu’il ressent. Faites-lui comprendre que rien n’est perdu. Si possible, n’hésitez pas à lui raconter une de vos anecdotes passées et lui expliquer comment vous avez su rebondir et en ressortir plus mature. Avec vos témoignages, l’enfant se sentira en confiance et lors des prochains coup durs, il cherchera une épaule qui sait ce qu’il traverse, qui arrive à le conforter. Il raffolera de vos conseils qui lui sembleront judicieux. Vous devez agir comme des partenaires, toujours introduire le « nous » : « nous allons surmonter cette épreuve/ nous allons nous en sortir ». Qu’il sache lui qu’il ne sera jamais seul.
2- Ne pas juger mais poser des questions
Se sentir jugé, est l’une des raisons pour lesquelles un enfant (ou une personne en général) ne souhaite pas communiquer. Il faut savoir ou se situer entre l’autorité absolue et l’indulgence. Plutôt qu’être dans le jugement, apprenez à faire des critiques constructives et surtout être compréhensif. Toujours essayer de faire preuve de compassion envers votre enfant. Posez-lui des questions, cherchez à savoir ce qu’il l’a poussé à faire tel ou tel chose. Prenez le temps de réfléchir à la bonne façon de formuler vos remarques ou critiques et celles-ci auront alors plus de chances d’être perçues de façon positive. Un petit exemple, pourquoi ne pas tenter la technique du sandwich. Débuter par dire une chose gentille, exposer votre critique puis terminer le sandwich par un compliment. Dites-lui comment se comporter à l’avenir, quels comportements devrait-il adopter et ce qu’il pourrait améliorer, de la façon par laquelle vous le dites vos phrases seront motivantes pour votre enfant.
3- Gardez ses petits secrets
Si vous savez garder ses petites confidences. Ils vous en feront pleins d’autres. En général, les enfants préfèrent se confier à leurs amis plutôt qu’à leurs parents. S’ils vous font assez confiance pour vous en parler vous devriez vous sentir honoré qu’ils vous fassent suffisamment confiance pour vous révéler un secret. Qu’il s’agisse de ses petites bêtises, ses petites relations amoureuses ou autre. Offrez-lui toute votre attention pendant qu’il vous parle et montrez-lui qu’avec vous, tout sera garder précieusement.
Même si ses confidences ne sont pas très significatives à vos yeux, elles le sont pour lui. Le fait qu’il n’y ait que vous deux, fera que les liens seront automatiquement rapprochés et une relation exclusive sera instaurée. Il appréciera tellement votre relation qu’il gardera tous ses petits secrets pour vous les dire.
4- Intéressez-vous à lui ou elle
Intéressez-vous à ce qu’il ou elle aime faire, essayer doucement d’entrer dans son univers, posez-lui quelques questions. Si vous pouvez, essayer de lui donner des conseils. Manifestez de l’intérêt pour son passetemps favori. Cela vous permettra de passer plus temps ensemble et tisser des liens qui perdurerons dans le temps. Prêtez attention à tout ce qu’ils vous disent. L’enfant à souvent besoin de se sentir écouté et intéressant. Et ces petits comportements ne passeront pas inaperçues aux yeux de vos enfants. Bien au contraire. Ils apprécieront votre intérêt et dans ce cas, ils viendront souvent vous solliciter pour partager des moments avec vous.
5- Vivez des choses ensemble
Les enfants sont généralement très aventureux. On dirait même des piles électriques la plupart du temps. Ils raffolent des activités qui changent du quotidien. Avant d’être proche avec lui, il vous faudra sortir de votre zone de confiance et essayer comme vous le pouvez, de vous adapter aux habitudes des plus jeunes. L’enthousiasme et le plaisir que vous partagerez lorsque vous pratiquez/partagez ensemble une activité endurcira votre relation. Et qui sait, un jour il laissera ses copains pour s’amuser avec vous.
Et voilà ! Maintenant que vous possédez les clés, ouvrez les différentes portes de la confiance parent-enfant. En espérant que nos conseils auront un impact positif sur votre parentalité. En cas de problèmes persistants, il y a toujours d’autres solutions comme les thérapies spécialement dédiées aux relations parent-enfant.